Quelle effervescence autour du spectacle 5000m en or !

Posted byClémentine Dubois Posted on5 mars 2024 Comments0

Une lecture au Polyblosne

Lundi 19 février, Quidam Théâtre a présenté, en association avec le Handisport Rennes Club et le CDH 35, une lecture du spectacle 5000m en or devant un public enthousiaste. Après les retours encourageants suite à une première lecture au FilHémon au mois de novembre, nous avons à nouveau souhaité présenter cette pièce, devant un public cher à notre cœur. C’est ainsi que la salle Polyblosne a accueilli 40 spectateurs et 2 interprètes de Langue des Signes Française pour une lecture du canevas en cours de création. Elle a été riche en retours sur le ressenti de personnes en situation de handicap. L’histoire inspirante qui se dessine au fil de cette pièce met en lumière le parcours de Nicolas, qui après un grave accident entame un long combat contre une hémiplégie et un syndrome cérébelleux.  De défis en  défis, sa pratique compétitive du sport lui redonne le contrôle de son corps et, avec une détermination sans faille, il atteint en 2023 le point culminant de son parcours : sa consécration en tant que champion de France Handisport du 5000m

De l'inspiration à la scène

La genèse de ce spectacle remonte à une rencontre fortuite en juin 2023, lorsque Chloé Anglade, alors salariée en alternance à Quidam Théâtre, a évoqué Nicolas Ramon et a suggéré de mettre une partie de la vie de cet athlète de handisport à l’honneur dans une pièce de théâtre. Son histoire poignante a retenu l’attention de Loïc Choneau, auteur et metteur en scène de la troupe. Il a vu dans l’histoire de Nicolas et de sa famille l’incarnation parfaite des thèmes qu’il aime explorer : les parcours de personnes ordinaires qui peuvent parfois réaliser un dépassement extraordinaire

La construction du récit

Commence alors le processus de récolte de parole : plusieurs rencontres mémorables avec Nicolas, sa famille, ses amis, et ses coachs, qui l’ont soutenu dans sa volonté de devenir un sportif aguerri. Ces entrevues ont alimenté l’inspiration de la compagnie, lui permettant de sculpter un récit où se reflètent sa passion pour le sport, les obstacles qu’il a surmontés mais aussi l’amour d’une famille attentive, essentielle dans sa reconstruction. Petit à petit le texte s’écrit, la mise en scène se construit. Depuis quelques semaines déjà, les comédien.ne.s Damien Le Délézir et Hélène Biard répètent régulièrement à la Maison de Quartier de Villejean. Ayant également rencontré Nicolas et sa famille, ils s’inspirent des symboles qui nourrissent le cœur des personnages qu’ils incarneront sur scène pour proposer aux spectateurs un récit touchant où se mêlent chagrin, espoir et dépassement de soi.

Une autoproduction en juin prochain

Malgré le soutien des collectivités territoriales, du Conseil départemental et de la Ville de Rennes, ainsi que de nos mécènes, la réalisation d’un tel projet demande une grande mobilisation, c’est pourquoi nous organiserons une auto-production payante de soutien, prévue à la Maison de Quartier de Villejean le 13 juin prochain. Nous espérons vous voir nombreux à cet évènement très important pour la compagnie. Nous aurons le plaisir de compter Nicolas parmi nous. Il animera l’échange post-représentation et apportera au public son témoignage.
L’été sera d’ailleurs pour lui riche en opportunités car il a été sélectionné porteur de la flamme olympique dans le département du Loiret ! 

Chantal Lelièvre, Présidente
Clémentine Dubois, Chargée de production et de communication

Category

Leave a Comment