Plusieurs membres de la troupe animent des stages. Tous les contenus sont définis avec le commanditaire.
Au programme, de l’i
nitiation au jeu scénique pour différents publics et/ou de l’analyse de pratique par le théâtre grâce à un travail sur l’expression de son ressenti dans le cadre d’une formation, d’un travail, d’une fonction sociale… Et/ou pour finir un accompagnement pour l’expression d’une parole collective théâtralisée autour d’un sujet de société.

Quelques exemples : 

Travail avec l’association Déclic femmes Rennes 

Après avoir recueilli la parole des femmes d’origine étrangère, une lecture théâtralisée de leurs témoignages s’est construite, mêlant les femmes adhérentes de l’association et une comédienne de la troupe de Théâtre.

Travail avec les jeunes de la classe CAP+ du CFA, Site de Montgermont

Un projet sur toute une année scolaire avec un groupe de 13 jeunes réfugiés. L’auteur de la troupe a recueilli leur parole. La comédienne de la compagnie accompagne ces jeunes pour une lecture théâtralisée en juin 2024.

Travail avec les lycéens de Louis Guilloux

De 2020 à 20203, Quidam Théâtre a accompagné une classe de lycéens des métiers de la relation clients, dans le cadre d’un projet Karta soutenu par la région Bretagne. 
Ce stage a permis aux élèves de suivre un parcours théâtral pour les aider et les accompagner à être à l’aise à l’oral et dans leur relation à l’autre. L’objectif était de devenir acteur de son éloquence pour acquérir confiance et estime de soi. Ce stage avait pour vocation de les aider à mesurer le poids des mots et des gestes. Cette action leur a donné des outils supplémentaires pour mieux appréhender leurs épreuves orales d’examen, les recherches de stage, de formations ou d’emplois.

Travail avec des AVS à l’APF (Association des Paralysés de France)

Plusieurs stages de trois jours avec des groupes de 12 personnes travaillant comme AVS, Assistante de Vie Sociale, ont été programmés. L’objectif est de réfléchir collectivement sur cette profession qui engage une grande technicité et qui passe par des rapports humains forts. Trois situations sont imaginés puis mis en scène, avec les participants afin de dégager les points essentiels de ce travail et les améliorations qui pourraient être apportées.