Quidam Théâtre s’adresse à toutes et à tous et s’est toujours engagé dans la mise en scène de thèmes citoyens auprès de différents publics. La proposition de travailler l’expression théâtrale avec des jeunes exilés inscrits au CFA de Montgermont en CAP+ a suscité l’intérêt et l’enthousiasme des membres de l’association. La problématique de l’intégration des personnes migrantes nous est familière et compte beaucoup pour nous. Il y a quelques années, nous avions réalisé un livret de paroles suivi d’une lecture théâtralisée pour l’association Déclic femmes de Rennes. Il s’agissait ici de mettre en scène les difficultés soulevées par les femmes de cette association pour s’approprier la langue française. Les belles rencontres avec la comédienne et l’auteur-metteur en scène impliqués ont permis de réaliser une restitution orale mêlant des bénévoles chargées du Français Langue Etrangère, des femmes originaires de divers pays et des artistes de Quidam Théâtre.
En 2023/2024, ce seront des jeunes réfugiés qui s’insèrent dans la société française par l’apprentissage (CAP+ Bâtiment), qui exprimeront leur ressenti sur un thème à la fois personnel et social : la santé. Cette collaboration avec l’équipe artistique de Quidam Théâtre passera par l’appropriation du geste et de la parole. Elle donnera lieu à une lecture théâtralisée devant un public en juin 2024 pour le plaisir de dire la différence et de mieux connaître le rapport culturel à la santé que les uns et les autres entretiennent.
Loïc Choneau, auteur metteur en scène de la troupe, rencontre les jeunes individuellement pour échanger à la fois sur leur perception de la santé aujourd’hui en France et sur celle de leur pays d’origine. Hélène Biard comédienne, les initie à la prise de parole en public lors d’ateliers d’expression théâtrale. Ceci en lien avec les cours de français donnés par Cécile Pellerin. Rayto, artiste-peintre accompagne de son crayon et de son œil avisé le déroulé de ces activités. « Santé en scène » : un rendez-vous de juin au CFA de Montgermont à ne pas manquer !