Nicolas Ramon – 5000 M Champion de France Handisport

Ce sportif orléanais prometteur, atteint d’hémiplégie et syndrome cérébelleux provoquant des difficultés de coordination, d’équilibre et de concentration, a repoussé ses limites par une persévérance et une résilience à toute épreuve. C’est suite à un accident de la circulation lors de ses deux ans qu’il a peu à peu appréhendé la pratique collective puis compétitive du sport, par la natation tout d’abord, puis en athlétisme pour devenir champion de France Handisport du 5000 m en 2023.

La Pièce de théâtre

Cette pièce de théâtre invitera le public à découvrir la vie de Nicolas Ramon, jeune champion Handisport, et particulièrement son chemin de vie tout aussi étonnant. Une paire de chaussures de sport, une trousse de secours et quelques pansements : les temps forts de la pièce prendront forme à partir d’objets concrets et symboliques représentant les combats au quotidien d’un jeune homme pas tout à fait si différent des autres. À travers une évocation des moments pivots de sa vie, parfois douloureux mais aussi plein d’espoir, de réussite et de dépassement de soi, les spectateurs partiront à la rencontre de l’histoire de ce champion national. Son engagement sportif à toute épreuve poussera le public, au travers d’émotions multiples et contrastées, à ne faire qu’un avec lui. La question de la construction d’un lien au corps, abîmé et empêché, sera le fil rouge de cette pièce.

Une rencontre avec le public

Ce spectacle fort en émotion sera suivi d’un temps d’échange entre le public et Nicolas Ramon. Un format original, entre culture, sport et débat, qui amènera les spectateurs à une réelle réflexion autour des questions d’inclusion, de vivre-ensemble et de dépassement de soi individuel et collectif. Habitué des interventions autour du sport et de son histoire singulière, Nicolas Ramon fera par la suite écho au spectacle créé par Quidam Théâtre.

Modalités

  • Date de sortie : Mai 2024

  • Durée de spectacle : 40 minutes
    Durée des échanges : 30 min en compagnie de Nicolas Ramon et de personnes ressources choisies par vos soins.

  • Lieu : Spectacle adaptable aux différentes typologies de salle (salle de spectacle, amphi, …).