Synopsis

Un moment de violence conjugale

Une voiture garée sur une place. A l’avant, une comédienne et un comédien de la compagnie professionnelle Quidam Théâtre, à l’arrière six spectateur.trice.s. Ces dernier.e.s assistent à une scène de violence conjugale ordinaire, dans un lieu des plus ordinaires, la voiture du couple. Car il ne s’agit pas d’un petit différend entre un homme et une femme. Non, c’est un moment où les mots blessent, les regards se déchirent. Les spectateur.trice.s, sur les sièges à l’arrière, occupent la place des enfants de ce couple et assistent à la scène.

En Détail

Cette histoire est écrite par Loïc Choneau et Rachel Jouvet, à partir de faits divers relatés dans les journaux ainsi que du témoignage de Rachel, qui a elle-même vécu des violences conjugales. A la suite de chaque séance, Rachel Jouvet et/ou éventuellement un.e professionnel.le de ce sujet sont disponibles pour échanger avec le public sur ce qu’il vient de voir et entendre. Une documentation, des informations sont également mises à disposition.

L’info en plus

Cette proposition théâtrale est le prolongement du travail réalisé par Quidam Théâtre autour du thème des violences conjugales, avec la pièce “Je te veux impeccable” écrite par Loïc Choneau, également à partir du témoignage de Rachel Jouvet. L’objectif premier de cette action théâtrale est de sensibiliser le public à toute l’importance de ce fléau social : En France, une femme sur dix subit des violences conjugales, tous les deux jours une femme décède sous les coups de son compagnon. Ce spectacle de proximité, dans un véhicule garé sur un lieu de passage, est d’une durée volontairement courte, dix minutes environ. Il peut s’adresser à tout public à partir de 16 ans.

Iels en parlent

“Une véritable immersion dans la peau d’un enfant qui serait amené à vivre les violences conjugales entre sa mère et son père, aux premières loges… La scène est concise, mais parait interminable : les frissons et le sentiment de regret qu’elle nous véhicule… Un format efficace pour se questionner autour des violences faites aux femmes.”
 

Mise en œuvre

Lieu : à l’intérieur d’un minibus, un comédien et une comédienne, six spectateur.trice.s à chaque séance.

Durée
 : Environ dix minutes, en continu, pendant 2 à 3 h. Un endroit aménagé, salle ou barnum, proche de la voiture accueille le public et Rachel Jouvet.