Spectacle

Tu te prends
pour qui ?

Synopsis

Un moment de violence conjugale
Une voiture garée sur une place. A l’avant, une comédienne et un comédien de la compagnie professionnelle Quidam-théâtre, à l’arrière trois spectateurs. Les spectateurs assistent à une scène de violence conjugale ordinaire, dans un lieu des plus ordinaires, la voiture du couple. Car il ne s’agit pas d’un petit différend entre un homme et une femme. Non, c’est un moment où les mots blessent, les regards se déchirent. Les spectateurs, sur les sièges à l’arrière, occupent la place des enfants de ce couple et assistent à la scène.

En détail

Cette histoire est écrite par Loïc Choneau et Rachel Jouvet, à partir de faits divers relatés dans les journaux et du témoignage de Rachel qui a elle-même vécu des violences conjugales. A la suite de chaque séance, Rachel Jouvet et/ou éventuellement un professionnel de ce sujet sont disponibles pour échanger avec le public sur ce qu’il vient de voir et entendre. Une documentation, des informations sont également mises à disposition.
Photos Alexandre Rougeot 

L'info en plus

Cette proposition théâtrale est le prolongement du travail réalisé par Quidam-théâtre autour du thème des violences conjugales, avec la pièce « Je te veux impeccable » écrite par Loïc Choneau, également à partir du témoignage de Rachel Jouvet. L’objectif premier de cette action théâtrale est de sensibiliser le public à toute l’importance de ce fléau social : En France, une femme sur dix subit des violences conjugales, tous les deux jours une femme décède sous les coups de son compagnon. Ce spectacle de proximité, dans une voiture garée sur un lieu de passage, est d’une durée volontairement courte, dix minutes environ, pour s’adresser à tout public à partir de 16 ans.

Mise en oeuvre

Lieu : à l’intérieur d’une voiture, un comédien et une comédienne, trois spectateurs à chaque séance. Durée : Environ dix minutes, en continu, pendant 2 à 3 h. Un endroit aménagé, salle ou barnum, proche de la voiture accueille le public et Rachel Jouvet et /ou un professionnel concerné par le sujet.

Réalisation et distribution

Ecriture : Loïc Choneau et Rachel Jouvet
Mise en scène : Loïc Choneau
Comédiens : Isabelle Legros et Olivier Clénet

Presse