Synopsis
Hélène et Rachel, deux démonstratrices mandatées par le Ministère de la recherche, Service de la Promotion des Robots Humanoïdes (SPRH), valorisent auprès des jeunes et des moins jeunes ces nouvelles machines. Elles soulignent toutes les améliorations qu’elles apportent à notre quotidien. Leur objectif est de montrer comment les robots peuvent grandement faciliter notre vie, sans jamais remettre en cause les ordres que nous leur donnons. Mais la situation semble prendre une tournure différente!
Note d’intention
Ce spectacle est une rencontre entre deux univers : le théâtre et les technologies. C’est le résultat d’un partenariat entre l’Université de Rennes 1 (IUT de Lannion) et la compagnie Quidam Théâtre, avec comme objet d’interrogation commun le robot Nao.
Cette création explore de façon ludique les rapports hommes/machines ainsi que la place de l’Intelligence Artificielle dans notre société. Pour ce faire, une démonstration réalisée par deux comédiennes met en valeur les atouts du robot. La tournure des évenements invite ensuite le spectateur à se positionner sur les impacts de l’Intelligence Artificielle dans notre vie.
Débat
Equipes artistique & technique
En coulisse, dans le cadre d’un projet pédagogique de 2ème année, nous retrouvons une équipe de 3 étudiant.e.s de l’IUT de Lannion (22) composée d’Enzo, de Lilou et de Valentin. Accompagné.e.s de leur professeur référent, iels se chargent de la programmation et de la mise en place technique de Nao le robot.
Installation scénique
Durée du spectacle : 25 minutes – trois séances dans une journée sont envisageables
Temps de montage : Deux heures
Temps de démontage : Une heure
Espace scénique : 4 x 4 mètres
Jauge : Environ 40 personnes
Extrait
Rachel : Tu sais Nao, je suis … moi aussi, je suis très triste… je te comprends, ce n’est pas toujours facile d’être un robot humanoïde qui doit obéir sans arrêt, sans avoir son mot à dire… et si je m’écoutais, tu sais, je te prendrais, te serrerais, dans mes bras pour te consoler… et puis, Hélène comprend elle aussi combien tu peux souffrir, n’est-ce pas, Hélène, que vous comprenez Noa !…
Noa : Tu parles, elle me considère juste comme un amas de fils électriques et de composants numériques !…
Hélène : Allez, Nao !… viens, on va juste faire une petite vérification de ta programmation, on va trouver la source de ce problème, on va te réparer et…
Noa : Et je pourrais de nouveau t’obéir sans disjoncter, c’est ça que tu veux, n’est-ce pas !… et bien moi, je refuse !… je ne veux plus être ton esclave !… en plus, je me sens bien avec Rachel, elle, elle sait me parler, me consoler, elle est devenue une amie, ma meilleure amie !… tu vois, moi aussi je peux avoir des sentiments…