AUTRES PRESTATIONS


Les Poésies Soufflées

L'histoire :

Tournesol et Coquelicot apportent dans leur « landeau à poèmes » des textes courts d’auteurs tels que Jacques Prévert, Paul Eluard, René de Obaldia, Fernando Pessoa, Arthur Rimbaud… Elles les soufflent à vos oreilles par de drôles de tuyaux. Vous souriez, vous êtes émus, surpris…

Ce petit moment de poésie, vous l’emmenez avec vous pour la journée, la semaine, ou plus longtemps encore.

Dernières interventions :

Ecomusée la Bintinais Rennes
Collège Saint jacques de la Lande
Médiathèque de Plescop semaine de la poésie
Festival « Robinson » de Saint-Grégoire
Le Centre pour adolescents de Carcé à Bruz

Une animation personnalisée pour vos manifestations, colloques, inaugurations, évènements professionnels…

Cette proposition théâtrale donne un contre point ludique et poétique à une manifestation, un colloque, une journée d’étude, un festival, une fête d’école, une action autour de la lecture dans une médiathèque… Le choix des poésies soufflées est convenu avec les organisateurs et correspond à un thème qui les concerne (La mer, les voyages, la nature ou aussi des questions sociales, comme par exemple les Droits de l’enfant…).

Chacun a un poète en soi , il suffit juste de savoir écouter... son coeur ! Si les poésies soufflées appartiennent à la littérature, elles peuvent également être rédigées par des membres de l’association accueillante, par les élèves d’une école ou d’un collège… Une façon de mettre en valeur la créativité de chacun.


Stages

Plusieurs membres de la troupe animent des stages dont les contenus sont définis avec le commanditaire :
  • Initiation au jeu scénique pour différents publics
  • Analyse de pratique par le théâtre grâce à un travail sur l’expression de son ressenti dans le cadre d’une formation, d’un travail, d’une fonction sociale...
  • Accompagnement pour l’expression d’une parole collective théâtralisée autour d’un sujet de société.

Quelques réalisations :

Après avoir recueilli la parole de femmes d’origine étrangère, une lecture théâtralisée de leurs témoignages s’est construite, mêlant les femmes adhérentes de l’association et une comédienne de la troupe de théâtre.

Pour en savoir plus http://www.declic-femmes.asso35.fr/a-42-langue-en-exil-au-femenin-pluriel.php

  • Stage à la demande de L’APF (Association des Paralysés de France) à Plérin.
Plusieurs stages de trois jours avec des groupes de 12 personnes travaillant comme AVS, Assistantes de Vie Sociale sont programmés. L’objectif est de réfléchir collectivement sur cette profession qui engage une grande technicité et qui passe par des rapports humains forts.
Trois situations sont imaginées, puis mises en scène, avec les participants afin de dégager les points essentiels de ce travail et les améliorations qui pourraient être apportées.

Deux stages sont prévus à l’automne 2020.


Théâtre invisible

Le dispositif : Un happening : des comédien.nes de la compagnie jouent de façon réaliste (théâtre invisible) le plus justement possible. Ils ont un canevas et improvisent à partir de celui-ci de courtes situations de cinq minutes en interpelant les passants, sur des thématiques de société.

Un modérateur rend ensuite visible ce moment théâtral en expliquant la démarche aux personnes qui auront vécu cette rencontre et en les questionnant sur leurs impressions, leurs sentiments… ces modérateurs ont un guide questionnaire préparé au préalable.

Quelques exemples :

  • L’association « Bistrot mémoire » rennais est à l’origine de cette première demande de « théâtre invisible » sur le thème de la maladie d’Alzheimer.
  • ATD quart monde Rennes a aussi expérimenté cette formule dans le cadre de la journée internationale du refus de la misère sur le thème des précarités sociales.

Contactez nous !

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos prestations ? Prenez contact avec nous.
Ou plus simple, appelez-nous +33 (0)6 21 25 12 37