Spectacle

Je te veux
impeccable
le cri d'une femme

Synopsis

Une histoire vraie  : C’est de la rencontre entre une femme ayant vécu un terrible drame et des membres de la compagnie Théâtre-Quidam, qu’est né ce projet de spectacle. Cette femme a supporté pendant deux années les menaces puis les violences de son compagnon avec lequel elle venait d’avoir un enfant. Les signalements des agissements de cet homme aux autorités sont restés tout ce temps sans réponse. Ces deux années se sont terminées par l’impensable : un fait divers dramatique. Aujourd’hui, treize ans après les faits, cette femme a la volonté de témoigner, pour se reconstruire, et pour sensibiliser le plus grand nombre à ce fléau social où une femme sur dix subit des violences conjugales.

En détail

La création d’une pièce de théâtre est apparue comme la meilleure façon de mettre en forme cette histoire, afin de toucher le plus grand nombre de personnes. L’écriture d’un texte et sa mise en scène, par leurs dimensions esthétiques, permettent une mise en à distance et, ainsi, facilitent la réflexion et les débats. A noter que si pour cette femme ce témoignage a une très grande importance, pour les membres de la compagnie ce projet dépasse les seules frontières du théâtre, il les engage personnellement. Cette histoire est exemplaire à plus d’un titre, elle interroge sur les relations complexes que peuvent établir un homme et une femme, comment une femme ne peut plus, à un certain moment, échapper à un piège mortel.

Débat

A la suite de la représentation un échange est proposé entre le public et Rachel Jouvet. Questions, réflexions... permettent une approche autre de ce thème de société. Des professionnels travaillant sur ces questions peuvent intervenir, comme personnes ressources.
Photo Alexandre Rougeot

Réalisation et distribution

Ecriture et mise en scène : Ecrit par Loïc Choneau à partir d'entretiens avec Rachel Jouvet
Comédienne : Isabelle Séné
Lumières : Jeff Ragot RTZ
Décors : Mickaël Lecoq
Avec la participation de Rachel Jouvet pendant les échanges qui suivent les représentations.

L'info en plus

Le texte de cette pièce est disponible aux éditions L'Harmattan, Collection « Théâtres ».

L'écriture de la pièce de théâtre

Loïc Choneau, metteur en scène et auteur de la compagnie, a rencontré Rachel Jouvet chaque semaine, entre les mois de février et mars 2012 pour recueillir ses mots. Pas à pas, ils ont avancé dans son histoire, évènements de réalité et sentiments se mêlent. Le texte s’écrit, corrections, précisions… sans réponses définitives, seulement des questions, des peurs et des avancées, des mots d’espoir aussi. Isabelle Séné, qui joue le personnage, participe à ce travail en donnant ses impressions, ses remarques sur le texte en écriture. Tous les éléments sont anonymés, afin de protéger les acteurs de ce drame.

La mise en scène

Ce spectacle, d’une durée assez courte, une heure environ, est mis en scène sobrement afin de pouvoir être donné dans les salles de théâtre mais également dans des lieux autres, salles polyvalentes… ceci permettra aux associations, organismes ou établissements scolaires de le recevoir aisément.

Presse

Article Ouest france Je te veux impeccable

Ouest France

Je te veux impeccable - Presse

Nous Vous Ille

Je te veux impeccable - presse

Ouest-France

Je te veux impeccable - presse

Ouest-France