Une première collaboration réussie avec la Fondation "Le Refuge, département de la Manche"

Conférence Décalée

 Il y a deux ans, la compagnie « théâtre quidam » présentait "Tu te prends pour qui ?" notre spectacle dans une voiture à Granville sur le marché. Celui-ci met l’accent sur les conséquences de certains échanges violents dont sont témoins les enfants de couples qui se disputent. Ce fut la première rencontre entre des membres de la troupe et des adhérents du Refuge, venus en tant que spectateurs.

C’est de cette rencontre que naquit un désir de travailler ensemble sur le sujet des différences sexuelles.

La forme de restitution choisie fut la conférence décalée, « Refugez-moi ! » dont les dialogues ont été écrits par Loïc Choneau, auteur-metteur en scène de la troupe, avec Bruno Jouilleton-Miralles pour "Le Refuge, département de la Manche", afin de mettre en évidence les questions essentielles à évoquer, et permettre la justesse des propos.

Les deux conférencières, Micheline et Mélodie se sont ensuite emparées du thème avec la gouaille qui les caractérise : de la drôlerie, de l’ironie parfois, et de la sensibilité aussi.

Lancé juste avant le premier confinement, ce projet a bien failli ne jamais voir le jour en raison des exigences sanitaires. Prévu au départ dans la salle de l’Archipel fermée, grâce à la ténacité de l’équipe de Granville et à sa réactivité, nous avons pu le présenter le mardi 16 mars 2021, au Lycée Julliot de la Morandière à Granville.

Une conférences décalée donc, accompagnée de témoignages lus, et agrémentée de débats entre le public, les protagonistes et des intervenants choisis de la Fondation Le Refuge ainsi que des partenaires et acteurs locaux ciblés s’est déroulée devant 84 jeunes du lycée.

Cette sensibilisation vise à favoriser par la suite les échanges avec les professeurs lorsqu’ils abordent le thème de la différence par exemple, à créer un climat plus respectueux des uns et des autres ainsi qu’à lutter contre les discriminations et les stigmatisations..

Grâce à la Fondation "Le Refuge, département de la Manche" Micheline et Mélodie sont prêtes à continuer à faire émerger cette parole en rencontrant d’autres jeunes, des parents, des enseignants, des associations qui le souhaitent. Leurs conférences décalées sont un excellent moyen pour pour tordre le cou aux idées reçues et aider les jeunes à vivre leur sexualité sans se cacher.

Chantal Lelièvre, Présidente Théâtre quidam

  • Vues: 28