Le mois de novembre 2017 de Quidam-théâtre
Du 7 au 10 novembre la compagnie Mise(s) en scène/ Colin Muset , la ville d’Herbignac et la ville de Pénestin se sont associées pour donner à voir plusieurs animations sur le thème des violences conjugales. Théâtre Quidam a été un des invités de ce rendez- vous citoyen qui propose chaque année à différentes structures, collectivités et associations de mettre en place des actions de sensibilisation sur divers sujets de société.
« Tu te prends pour qui ? » notre spectacle en voiture a été retenu pour déclencher des échanges sur l’impact des situations de violences conjugales verbales sur les enfants. Pour la première fois cette année ce spectacle s’est joué dans un collège pour des élèves de troisième.
Pour rappel, cette séance se passe dans une voiture dans laquelle trois spectateurs, assis à l’arrière endossent le rôle muet des enfants. Deux comédiens jouent une scène de violence verbale dans un couple sur les sièges avant pendant sept minutes.
Pour que tous les élèves d’une classe puissent vivre cette expérience, le minibus de la ville a remplacé la voiture habituelle ; six élèves en même temps ont pu ainsi se mettre à la place d’enfants vivant cette situation. Au terme de ces minutes éprouvantes les comédiens se retournent et échangent avec les spectateurs pour revenir dans un monde plus serein.
![]() |
![]() |
Rachel Jouvet, ex-victime à l’âge de 17 ans de ce type de violence a participé à l’écriture de cette pièce. Elle intervient ensuite à l’extérieur dans un espace plus convivial pour témoigner et répondre aux nombreuses questions des jeunes.
Isabelle Karzoria, documentaliste de l’établissement avait sensibilisé les jeunes en amont à ce fléau par un questionnaire. Les remarques que lui ont confiées les élèves suite à la représentation sont variées mais reviennent le plus souvent une sensation de malaise, le poids des mots entendus notamment celui de « pute » à un moment dans le dialogue. Ils estiment que dans la vraie vie les parents devraient épargner les enfants. C’est un moment fort qui leur a permis d’aborder ce thème des violences conjugales de l’intérieur et de mieux comprendre ce qui se joue lors une relation verbale agressive. Les violences conjugales ne sont pas forcément physiques mais les attaques verbales participent au mal être de la femme et de son entourage à fortiori si ce sont les enfants qui en sont les témoins.
Grâce à Rachel Jouvet les élèves ont pu en débattre par petits groupes, pour s’approprier le sentiment de malaise que certains d’entre eux ont éprouvé.
Les échanges ont été riches et ont permis aux jeunes collégiens de prendre conscience que les violences conjugales, qu’elles soient verbales ou physiques doivent être combattues dans notre société. En fin d’après midi ce même spectacle a été proposé sur le parvis de médiathèque à un public adulte.
Alençon aussi et pour la septième année consécutive organisait une semaine de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes dans la semaine du 20 au 27 novembre dans l’Orne. Cette année un accent particulier a été mis sur la jeunesse et le harcèlement moral et sexuel. Dans ce cadre, théâtre quidam a joué « Je te veux impeccable » à la Halles aux Toiles d’Alençon et « Tu te prends pour qui ?» à la Maison de la vie associative le 23 novembre. Un public fait de groupes d’étudiants et de personnes concernées par ce thème s’y sont succédé.
Théâtre Quidam Alençon
A Quimperlé l’association « l’Abri côtier » a réitéré sa collaboration avec Quidam théâtre les 24 et 26 novembre en proposant de réfléchir au thème de l’enfant face aux violences conjugales ; le premier rendez-vous a eu lieu à Arzano autour d’une conférence décalée « C’est pas grave ! » écrite par Loïc Choneau et jouée par Chantal Kernéis et Isabelle Séné. Cette conférence comme la plupart du temps pour ce format a été écrite d’après les récits relatés par des femmes rencontrées en amont : elle met l’accent sur deux moments importants et expriment le ressenti des enfants. Comment l’enfant ressent-il cette situation de violence dont il est le témoin ? Comment réagit-il ? Quelles sont les conséquences sur son comportement et sa santé ? Comment perçoit il les moments de l’après : mise à l’abri, rencontre d’un professionnel ? Ces réflexions réunies dans la conférence a permis de susciter un échange avec Rachel Jouvet qui a vécu des moments similaires.
Le deuxième rendez vous a consisté en une matinée à Quimperlé derrière les halles pour plusieurs représentations en voiture de « Tu te prends pour qui ? ».
L’association « l’Abri côtier » a fait passer le message qu’elle voulait envoyer à travers ces deux spectacles : elle et Quidam théâtre ont fait en sorte de les questions sur les violences conjugales soient mises sur la place publique pour en parler même si on a parfois peur de le faire.
Le Planning familial de Saint-Malo, le Service jeunesse de Chantepie ont aussi attiré l’attention de tous sur les violences conjugales en invitant les spectacles « Je te veux impeccable » et « Tu te prends pour qui ? » avec toujours la venue d’un public nombreux soucieux de comprendre et de s’informer. Dans les salles de spectacle, sur les places publiques, sur les marchés, dans les collèges et lycée, partout cette voix qui dit NON doit se faire entendre. Théâtre Quidam continuera à œuvrer pour cette culture qui fait voir les petites et les grandes tragédies de la vie quotidienne ouvre les yeux et l’esprit de chacun.
Chantal Lelièvre, Présidente Théâtre Quidam.
- Vues: 2391