Théâtre Quidam - Débattre et Réfléchir Autrement - Bretagne

Quidam-Théâtre : Comment se passe la reprise ?

Conférence Décalée

Avant

Le spectacle “Les Discrètes, paroles de Bretonnes” était en chantier, en collaboration avec l’auteure Anne Lecourt. La Communauté de Communes de Montfort-sur-Meu avait répondu présente pour soutenir cette création. Le travail sur des impromptus théâtraux autour du thème “Aidants-Aidés” était sur le point d’être présenté. L’année 2019 s'annonçait donc fructueuse avec des dates déjà prévues à l’agenda pour nos spectacles, nos actions théâtrales… Et puis, tout s'est arrêté au mois de Mars 2020 !

Des accompagnements ont alors été précieux : période de chômage partiel pour les comédien⸱ne⸱s, exonération de cotisations patronales, subvention exceptionnelle du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine… Quidam-théâtre a pu passer cette période incertaine sans trop de dommage. De chez eux, Anne Lecourt et Loïc Choneau ont pu finaliser la mise en forme de l’adaptation du livre “Les Discrètes, Paroles de Bretonnes”.

Pendant

Nous avons pensé que le virus s’en était allé à l’automne 2020 avant que les dates prévues ne s’annulent les unes après les autres. 2021 a vu une reprise en dents de scie, toujours avec ces incertitudes : s’annulera, s’annulera pas…

Voici l’automne 2021 : éclaircie ! Nos partenaires sont toujours là et bien là. Les collectivités locales soutiennent nos créations, la Mutualité Française Bretagne s’associe avec des institutions locales pour faire tourner nos différentes propositions: Impromptu théâtral “Aidants aidés”, conférences décalées sur différents thèmes, spectacle “C’est mon histoire”,…
Les associations habituellement partenaires ne sont pas en reste pendant cette période, malgré les difficultés qu’elles rencontrent elles-mêmes avec l’engagement moindre des bénévoles notamment.
Par ailleurs le Covid a inspiré notre auteur/metteur en scène pour une nouvelle conférence décalée “Je suis resté⸱e chez moi !”.

Et le public ? Est-il au rendez-vous ?
Le spectacle “Les Discrètes, Paroles de Bretonnes” est le premier test. Une jauge satisfaisante en juillet lors d’un festival à Saint-Malo, des salles combles à Montfort-sur-Meu et à Rennes Villejean (auto-programmation). A suivre pour une prochaine séance le 25 novembre 2021 à Bréal-sous-Montfort !
Le public est également présent aux conférences décalées, ceci témoigne de l’envie des personnes de se retrouver autour de projets collectifs et d’échanger.

Après

Un nouvel élan est donné avec l’arrivée pour deux ans de Chloé Anglade, une salariée en alternance, pour la communication et la recherche de nouveaux partenaires.

Des comédien⸱ne⸱s se sont éloigné⸱e⸱s de la troupe quand d’autres ont repris le flambeau, recréant ainsi, dans le rush des derniers préparatifs, une nouvelle dynamique pour le théâtre-Quidam. Un nouveau projet au sujet de la robotique pointe le bout de son nez !

La Présidente que je suis est soulagée de voir que la vie théâtrale et associative de théâtre-Quidam est toujours aussi vivante. La culture et le social s'associent plus que jamais pour aborder les grandes questions sociétales d’aujourd’hui.
Merci à nos partenaires et au public de rester présents et de continuer à soutenir notre démarche.

Petit clin d’oeil

Tous les partenaires intéressés par ce que nous proposons sont les bienvenus !
La preuve : le prochain projet de Quidam-théâtre traitera de la robotique, dialogue entre théâtre et science avec comme personnage principal Nao le Robot, le vrai. Et il sera bien entouré par Hélène et Rachel, deux comédiennes de Théâtre Quidam en chair et en os. C’est une première ! Chloé est déjà aux manettes pour chercher de nouveaux partenaires.
Retrouvez notre actualité et nos dates sur Facebook, Instagram et notre site internet.

 

Chantal Lelièvre
Présidente Quidam-Théâtre
Novembre 2021

  • Vues: 885