Théâtre Quidam - Débattre et Réfléchir Autrement - Bretagne

Un automne 2021 des « Aidants-aidés » avec Théâtre-Quidam

Conférence Décalée

Avant la période de la crise sanitaire de 2019, Théâtre-théâtre et ses partenaires du domaine social ont réfléchi à la façon de représenter théâtralement la relation « Aidants-aidés ». Ce sujet impacte aujourd’hui les vies de nombreuses personnes. Pour qui, pourquoi et comment devient-on aidants - aidés ?

L’évolution de la société et les enjeux économiques placent de plus en plus de personnes dans une situation de précarité physique : certains sont touchés par le handicap dû à une maladie ou un accident, d’autres par les conséquences du vieillissement.

Cette forme de dépendance d’un être par rapport à un autre existe depuis longtemps. C’est son augmentation et la façon de la gérer qui changent. C’est aussi une parole que l’on commence à entendre. Mais comment l’écouter collectivement ? Le théâtre n’est-il pas une porte pour donner à entendre et à voir ce phénomène qui touche tant de monde : soignants, soignés, famille, amis même parfois, tous ceux qui ont le souci de vivre dans la solidarité avec l’autre?

Ce constat a conduit Loïc Choneau, auteur et metteur en scène de la troupe, à rencontrer et interviewer des personnes qui vivent cette relation ainsi que des professionnels concernés par cette problématique. L’écriture d’une fiction documentaire sous forme de deux impromptus joués par un comédien et deux comédiennes, a ainsi vu le jour. Chacun d’eux dure vingt minutes.

Le premier met en scène les réactions de deux sœurs qui s’occupent de leur mère en perte d’autonomie. Le second montre une femme et son mari confrontés à la maladie cognitive de ce dernier.

Très vite, plusieurs organismes ont monté de l’intérêt pour cette démarche culturelle qui peut leur permet d’amorcer concrètement ensuite un débat avec des professionnels sur des questions psychologiques et/ou matérielles.

COVID oblige, encore LUI, plusieurs déclinaisons ont émergé de cette écriture, grâce à l’investissement de certains de nos partenaires.

Le Bistrot-mémoire et Canal B ont intégré dans une émission radiophonique d’atelier « Plan B », un extrait de ces scènes. La Mutualité Française Bretagne a organisé une captation de l’ensemble pour le présenter à distance au cas où les conditions sanitaires empêchent de nouveau les rassemblements par exemple.

Le présentiel est cependant privilégié, car, on l’a bien constaté ces temps derniers, l’échange humain, les rencontres conviviales sont essentiels, encore plus pour le public visé qui peut parfois se sentir enfermé voire exclu. Le comédien et les comédiennes présents sur scène sont en chair et en os comme eux et leur communiquent une culture que beaucoup continue à chercher et à partager.

Neuf dates sont à ce jour prévues à l’automne 2021 avec les partenaires suivants : ClIC et Centre social de Vitré, Humanis et la Communauté de communes de Liffré, colloque CIAS 53, CIAS Quimperlé, Humanis en région Centre Val de Loire, Mutualité Française Bretagne.

Chantal Lelièvre, Présidente Théâtre-quidam, juin 2021

canalB aidants aidés

  • Vues: 371