2021 : Deux livrets de paroles en cours

Regards, libertés, voyages ...La mise en œuvre du projet de réalisation du « livret de paroles (AGV-LCC) » autour de l’aire d’accueil des gens du voyage à Liffré, à l'initiative de la communauté de communes de Liffré-Cormier-communauté est en cours. Loïc Choneau, de Quidam Théâtre a écrit douze textes et Rayto (artiste liffréen) a réalisé des croquis. S'entremêleront les regards de voyageurs et de sédentaires. Beau projet à suivre...
Ce livret de paroles a été écrit à partir d’échanges avec les résidents, les voisins, les élus et les personnes qui accueillent et accompagnent sur l’aire de Liffré. Il montre à la fois ce que représente cet endroit pour les uns et les autres et comment deux modes de vie se côtoient souvent, se rencontrent parfois. C’est du voyage dont il est question ici, de la liberté, mais aussi d’une vie collective partagée par delà les différences.
Ecoutez la lecture à voix haute du livret de parole : https://www.youtube.com/watch?v=tcucbQsEicw
Sur Rayto http://raytooeuvres.canalblog.com/
Mémoire à garder...Un projet immobilier est prévu à Rennes sur les lieux qu’occupait un ancien hôpital de soins pour enfants et adolescents du Centre hospitalier Guillaume Régnier. Celui-ci sera reconstruit à côté tandis qu’une partie des anciens bâtiments sera rénovée pour abriter des logements et une crèche.
Sous l’égide de TANGRAM, association de professionnels du monde médical et paramédical de Rennes, de voisins du site et de jeunes hospitalisés et de leurs parents, Loïc Choneau, de la compagnie Théâtre Quidam, prépare un livret de paroles pour garder la mémoire de ce site. Il a déjà rencontré onze personnes : des membres du personnel et des patients qui ont participé à la vie du service médical de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au fil des années. Leurs témoignages seront regroupés dans un livret de paroles qui sera présenté au cours de la fête organisée par TANGRAM au printemps 2021. En parallèle, Brigitte DeLalande a réalisé des photos qui seront exposées sur les lieux. Certaines d’entre elles seront intégrées au livret.
L’objectif de cette restitution est d’ évoquer le ressenti de chacun sur le patrimoine et les lieux qui vont disparaître. Une façon de garder la mémoire de la vie qui s’est déroulée entre ces murs...
Sur Brigitte DeLalande https://bdelalande35.wixsite.com/brigitte-delalande
Crédits Photo : Brigitte DeLalande
- Vues: 2294