MICHELINE ET MÉLODIE au pays du Covid19

Comme bon nombre de compagnies, Théâtre Quidam n’a pas pu rencontrer le public pendant une partie du mois de mars et les mois d’avril et mai pour cause de crise sanitaire liée au Covid 19. Quelques conférences à distance, des échanges de mails ont permis de garder le contact et une envie forte : continuer à récolter la parole pour être au plus près de ceux qui ont envie de livrer le témoignage de leurs vécus, leurs inquiétudes, leurs espoirs pendant cette période de pandémie.
Une nouvelle création théâtrale sur le thème du Covid 19
Dans un second temps, des spectateurs réunis peuvent mettre à distance ces ressentis et les regarder vivre entre les mains et les mimiques de nos deux célèbres conférencières, Micheline et Mélodie. Faisons leur confiance pour restituer ce « retour d’expérience », pour nous permettre de le vivre mieux en posant des mots sur ce moment inédit qu'a été le confinement.
Des jeunes, des personnes âgées, des parents, des enfants, des salariés au feu de l’action, des personnes touchées par la maladie ont communiqué par téléphone ou par mail avec notre auteur-metteur en scène pour raconter leur façon de vivre cet évènement. Celui-ci s’en est emparé en vue de les restituer sous forme d’une conférence décalée qui aborde de manière ludique des moments de la vie quotidienne de chacun et de chacune. Ces situations font écho à tous et à toutes.
Des saynettes suivies d'un débat pour retrouver l'échange
Ces saynettes ayant pour titre global « Je suis resté-e chez moi », d’une durée de vingt minutes environ sont prévues pour être suivies chacune d’un débat d’une trentaine de minutes en présence d’une personne ressource. Ainsi chacun peut exprimer son ressenti et échanger avec les autres, ceux-là même qui nous ont parfois manqué en cette période de confinement. Ce moment se veut convivial, collectif tout en étant construit à partir d’une parole singulière.
Un projet d'action théâtrale pour exprimer son vécu lors du confinement
Ce projet d’action théâtrale s’adresse à des groupes de personnes tels que des collégien.nes ou lycéen.nes d’un établissement scolaire, les membres d’une association, d’une entreprise... Les mairies, les CCAS, les CLIC, les centres sociaux peuvent également nous contacter pour organiser des temps de rencontre entre citoyens qui souhaitent exprimer leurs vécus de confiné-es, déconfiné-es et l’avenir qu’ils souhaitent imaginer.
En savoir plus sur nos conférences décalées et nos prochaines dates de représentation en Bretagne et en Normandie
- Vues: 2816