Accueil

« Les discrètes... » Bientôt sur scène

pele-mele2.jpg

Agnès, Madeleine, Paule et les autres étaient agricultrice, institutrice, femme de chambre, marchande de cochons, patronne de bistro, ouvrière chez Citroën ou femme de marin, toutes nées à la fin des années vingt dans des familles modestes, peu instruites, n’existant que comme « prolongement utilitaire des parents », suffisantes aux titres de « filles de », puis « femmes de ».

Son livre «Les discrètes, Paroles de bretonnes » (Editions Ouest-France) regroupe les propos de ces femmes. Quidam-théâtre, troupe professionnelle de la région rennaise, travaille, depuis sa création, à partir de la parole des personnes concernées par un thème de société. Ses spectacles mettent en scène les propos de ces hommes et femmes qui, souvent, ne sont pas écoutés : ouvriers dans des abattoirs, personnes en précarité sociale, femme ayant subi des violences conjugales…

Ces créations sont souvent suivies d’échanges et de débats. C’est donc tout naturellement que le projet de mettre en scène les paroles de ces « discrètes » est né, d’une volonté commune de donner à entendre ces mots humbles et modestes qui font aussi l’histoire des femmes. Les comédiennes du spectacle incarneront trois de ces femmes, Albertine, Paule et Janet. Leurs enfances et adolescences dans les années trente-quarante, puis leurs vies de femme dans les années soixante où tout bascule dans la société française. La pièce mettra leurs paroles en perspective avec celles de filles d’aujourd’hui.

Des parcours de vie, chacun singulier, mais qui annoncent tous les trois les combats qui seront menés à partir des années soixante-dix pour faire évoluer la condition de la femme vers plus d’égalité. Ces femmes sont restées jusqu’au bout des femmes de devoir mais elles ont interrogé chacune à leur façon la place qui leur était accordée dans la société. Ce spectacle invitera le spectateur à questionner la transmission de ces façons d’être sur trois générations.

Cette pièce sera créée en novembre 2020. Suite à la représentation des échanges avec le public pourront être organisés autour des thèmes de la condition de la femme, de la mémoire collective, de la transmission.... Elle est destinée à être diffusée lors de rencontres autour du livre, dans des lieux culturels...en Bretagne mais aussi dans toute la France dans la mesure où ces histoires singulières ont une portée universelle.

  • Vues: 860